Objectifs de la formation :
Acquérir des compétences pour aider les personnes dans les tâches quotidiennes à domicile ou en collectivité
Par l’apprentissage des techniques : préparation et service des repas, hygiène, entretien des textiles et des locaux, participation au confort et bien-être des personnes, initiation aux techniques d’animation et aux gestes de premiers secours.
Acquérir des compétences pour assurer l’accueil et/ou la vente
Par l’accueil de la clientèle, l’approvisionnement des rayons, la présentation des produits, l’encaissement, l’initiation à la gestion des stocks et aux actions de communication, l’entretien du magasin.
Se préparer à entrer dans la vie active et à travailler dans une équipe
Se préparer à poursuivre les études ou à se perfectionner (en Bac Pro autre CAP)
TOUTES NOS FICHES
Les + de la formation
L’alternance école / entreprise
- La formation en milieu professionnel et la durée des séquences en entreprise
- Suivi sur les lieux des stages
- Réflexion sur la mobilité professionnelle
- Aide à l’orientation professionnelle
- Aide à l’autonomie
Les séquences à l’établissement organisées en internat
- Intervenants extérieurs, visites de structures
- Vie résidentielle: études et animations, initiations sportives
- Ouverture à la culture et à l’expression
- Apprentissage de la vie en collectivité
Organisation de la Formation
Modules d’Enseignement Général
Expression Française et Communication, Traitement de Données et Mathématiques, Education Physique et Sportive, Santé et Sécurité, Monde Actuel.
Modules Professionnels
Techniques et Pratiques professionnelles : hébergement, restauration, vente, accueil, informatique, Entreprise et Vie Professionnelle : économie, éducation socioculturelle … Bases Scientifiques des Techniques Professionnelles : biologie, économie, économie sociale et familiale…
Module de Langue Vivante
Formation aux gestes de 1er secours avec le diplôme Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
CAP en Contrôle Continu
et Epreuve Terminale